FR
 
STARTPAGE Blogs
 
 
Les progiciels de recrutement en 2016 : quel équipement ? Quels usages ?
published by , on 17/08/2017

Par Carole Blancot (SpotPink)

 

Les progiciels de recrutement sont des outils informatiques qui permettent de gérer le processus de recrutement, quel que soit le statut du poste à pourvoir, de la demande d’embauche à l’intégration du candidat finalement recruté.

Ce billet confronte et résume les résultats issus des 2 sources suivantes : 

1) [Synthèse des études de l’emploi cadre n°2017-28 – juin 2017 – APEC] Les progiciels de recrutement en 2016 : quel équipement ? quels usages ?

2) Benchmark SIRH France 2017 [Danaé – juin 2017]

———-

Résumé

Pour ce qui concerne le développement RH et plus particulièrement la fonction de recrutement, les résultats du livre blanc et du panel de Danaé (cf. pages 20 et 21 ci-dessous) concordent avec ceux de l’APEC (cf. illustrations et texte ci-après) :

  • plus la taille de l’entreprise croît, plus le taux d’équipement en progiciel de gestion du recrutement est élevé (cf. échantillonnage des 2 sondages) ;
  • les progiciels utilisés pour le recrutement sont à la périphérie des autres progiciels RH (sauf si – note de Danaé – l’entreprise souhaite mettre en place un politique d’intégration avec du on-boarding par exemple, ce que l’APEC n’évoque pas dans son enquête) ;
  • le on-boarding et la gestion des entretiens vidéos sont majoritairement équipés avec un outil différent de celui qui gère le recrutement.
  • Selon l’APEC, le taux d’usage de la fonctionnalité de diffusion des offres d’emploi au moyen de leur progiciel de recrutement est de 79% (toutes entreprises confondues). Ce taux est de 86 % au sein des entreprises de 1 000 salariés et plus. Selon Danaé, dont le panel des entreprises interrogées porte sur un effectif médian de 3600 salariés, ce taux d’équipement est de 87,5%. Hypothèse : plus la taille de l’entreprise croît, plus cette fonctionnalité est utilisée dans le progiciel de recrutement.
  • Selon l’APEC :
    • 90% des recruteurs utilisent leur logiciel pour recueillir des candidatures (97% dans les entreprises de 1000 salariés et plus),
    • et  83% des recruteurs utilisent leur logiciel pour effectuer le tri des candidatures reçues (87% dans les entreprises de 1000 salariés et plus).
    • Selon Danaé, le taux d’usage de ces deux fonctionnalités est de 95% (tri, filtre des CV et gestion des candidatures).

L’édition 2017 de l’étude « Sourcing cadres, comment les entreprises recrutent leurs cadres » [1] est complétée cette année par :

Infographie - Zoom sur les progiciels de recrutement

Les enseignements de cette dernière enquête de l’APEC sont les suivants :

  • Le taux d’équipement en progiciel de gestion du recrutement croît fortement avec la taille de l’entreprise dans la mesure où :
    • il s’élève à 68% dans les entreprises de plus de 5000 salariés,
    • tandis qu’il n’est que 13% pour celles de moins de 100 salariés,
    • et, que 27% des entreprises interrogées dans cette enquête en sont équipées (panel de 1400 recruteurs d’au moins 50 salariés – échantillon d’entreprises représentatives des entreprises françaises du secteur privé – ayant recruté au moins un cadre en externe au cours des douze derniers mois qui ont précédé les mois de janvier et de février 2017).
  • Plus la taille de l’entreprise croît, plus la diffusion d’offres d’emploi est utilisée (cf. schéma 1 ci-dessous).
  • Le recours aux réseaux sociaux pour le recrutement de cadres varie de 5% à 8% selon la taille de l’entreprise (cf. tableau 3 ci-dessous) : 1 point seulement sépare les moins de 100 et les plus de 1000 salariés. Etonnement, les entreprises de 100 à 249 salariés utilisent moins les réseaux sociaux que les entreprises de plus de 250 salariés.
  • Le recours à la cooptation pour le recrutement de cadres augmente de 4 points (40% contre 36%) entre 2015 et 2016 (cf. figure 1 ci-dessous).
    Le recours à la cooptation est quant à lui plus fréquent pour les entreprises équipées, qu’elles aient ou non utilisé leur outil lors du dernier recrutement de cadre. Ce canal est particulièrement sollicité par les recruteurs du secteur des activités informatiques et de l’ingénierie-R&D, qui sont aussi les plus équipés en progiciel de recrutement.” (cf. p.10).
  • 30 % des entreprises équipées n’ont pas du tout utilisé leur outil lors de leur dernier recrutement de cadre (cf. figure 3).
    Les entreprises n’ayant pas utilisé le logiciel dont elles disposent sont celles pour lesquelles le recours à un intermédiaire est le plus fréquent, dans 31 % des cas“. (cf. Page 14).
  • A noter :
    • Pour le recrutement d’un cadre, c’est la candidature à une offre d’emploi postée sur Internet en dehors du site de l’entreprise qui aboutit le plus fréquemment à un recrutement (que l’entreprise soit ou non équipée d’un progiciel dédié à ce processus) (cf. figure 7).
    • C’est le secteur tertiaire qui est le mieux équipé en termes de progiciels de recrutement (cf. figure 2).
    •  Le réseau relationnel est moins souvent à l’origine de l’embauche quand un logiciel est utilisé. Et, lorsque le progiciel n’est pas utilisé, le taux d’embauches réalisées par ce biais atteint 20 %, soit un chiffre identique à celui des entreprises non équipées (cf. Page 12).
      La visioconférence et la vidéo différée sont plus souvent utilisées lorsqu’un progiciel a été utilisé. Les grandes entreprises sont les plus équipées et sont aussi celles qui utilisent le plus ces dispositifs. Les entreprises utilisatrices de progiciels de recrutement se distinguent sans doute aussi par une plus forte proximité avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.” (cf. Page 11).
  • Usages des progiciels de recrutement – Comment les recruteurs utilisent-ils leur progiciel de recrutement ?
    • ils sont 90 % à utiliser leur logiciel pour recueillir des candidatures.
    • 85 % d’entre eux l’utilisent pour formaliser et suivre le processus de recrutement.
    • 83% s’en servent pour trier les candidatures.
    • 79% l’utilisent pour diffuser leurs offres d’emploi.

Moyens ayant permis le recrutement selon la taille de l'entreprise Moyens utilisés par les entreprises pour obtenir des candidatures

Candidature embauche Candidatures moyens Equipement progiciels recrutement selon secteur des entreprises Moyens de sourcing utilisés selon le type de recrutement Taux d'équipement en progiciel de recrutement selon la taille de l'entreprise Taux d'utilisation du logiciel de recrutement Usages des progiciels de recrutement

La 7ème édition du Benchmark SIRH France de 2017 [4] publié par Danaé et Le Cercle SIRH rend compte de la situation des 98 entreprises ayant répondu au questionnaire (tous secteurs représentés, fonction publique et privée incluses).

Caractéristiques des entreprises de la 7ème édition (publiée le 30 juin 2017), en quelques chiffres :

  • 15 entreprises du CAC 40,
  • un total de 1 240 000 salariés gérés,
  • 25% des effectifs des grandes entreprises en France,
  • 8% des entreprises intermédiaires,
  • un effectif médian de 3 600 personnes,
  • un effectif moyen de 13 000 personnes.

A retenir :

  1. Les solutions utilisées pour la gestion du recrutement sont principalement des suites RH ou best of breed. L’outil de recrutement est souvent à côté du système principal RH et n’a pas forcément besoin d’être interfacé, sauf si l’entreprise souhaite mettre en place une politique d’intégration avec du on-boarding par exemple.
  2. L’outil de gestion du recrutement est en place en médiane depuis 5 ans.
  3. Les fonctionnalités les plus couvertes sont la gestion des CV et des candidatures, la multi-diffusion des offres.
  4. Le on-boarding et la gestion des entretiens vidéos sont majoritairement équipés avec un outil différent de celui qui gère le recrutement.
  5. Un projet d’équipement existe pour 12% des entreprises interrogées.

P20LivreblancVF-Benchmark-SIRH-France-2017 P21LivreblancVF-Benchmark-SIRH-France-2017

Sources et liens utiles

1) Sourcing cadres – édition 2017, APEC

2) [Infographie] Les progiciels de recrutement en 2016 : quel équipement ? quels usages ? Apec.fr – Cadres http://ow.ly/2PLp30dbtHs

3) [PDF] Les progiciels de recrutement en 2016 : quel équipement ? quels usages ? http://ow.ly/9mbj30dbtMi

4) Benchmark SIRH France 2017 – Danaé http://ow.ly/DMfI30dbuOY 

(Cet article est paru initialement sur www.gestionpaiegrhquichoisir.com)

Post a reaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Comments are welcome in English, French or Dutch. Only reactions by authors who have stated their full name and e-mail address will be published. No mention of e-mail addresses will be made on the website. We only require them to enable us to contact the writer of the reaction should this prove necessary. HRMblogs.com reserves the right to delete reactions that are not in conformity with the general conditions and code of behaviour of this website.

recent reactions
 
poll

    Should an employer facilitate the practice of the Ramadan at the workplace?

    View Results

    Loading ... Loading ...

 
 
categories
 
archive
 
Disclaimer

Everything posted on this website/blog is the personal opinion of the individual contributor and does not necessarily reflect the view of BizInfo/HRMblogs or its clients, nor the author respective employer or clients.