FR
 
STARTPAGE Blogs
 
 
Re-inventing (HR) management @ Poult Group
published by , on 21/10/2016

Par Rédaction HRMinfo.net/blogs

Les  headlines de la présentation de Robert Collart (Chief Happiness and Development Officer chez  Poult Group) lors du HRM Inspiration Day 2016 (22/11)

Chief Happiness and Development Officer : le titre de Robert Collart, démontre que le Groupe Poult, un producteur de biscuits (fabriqués pour différentes marques de distribution), le deuxième plus grand en France après LU, a des conceptions atypiques sur le management RH et le management tout court.

L’entreprise est un des précurseurs en France du management collaboratif et démocratique, avec dans une large mesure des équipes autonomes.

Tout ceci n’a qu’un seul but: faire co-exister une entreprise aussi performante que possible qui fait le maximum pour ses clients et le bonheur au travail pour ses salariés. Être aussi une entreprise orientée vers l’extérieur, avec une solide culture de responsabilité entrepreneuriale.

Le Groupe Poult comprend cinq unités de production. Jusqu’en 2014 il était dirigé par le Belge Carlos Verkaeren, qui en est maintenant senior advisor.

En 2005 il fut décidé de prendre une nouvelle orientation : de repenser le vieux management et les structures qui y sont associées pour faire place aux idées innovantes de, entre autres, Gary Hamel (The Future of Management, 2007), Daniel Pink (Drive : The Surprising Truth About What Motivates Us, 2009) et de Isaac Getz et Brian M. Carney (Liberté et Cie, 2012).

Ce changement de cap s’est fait progressivement. Le premier pas a été l’élaboration d’une vision partagée par les 800 salariés de l’entreprise. Ensuite, le site de Montauban a montré l’exemple en mettant en place une organisation basée sur des équipes autonomes et responsables. Donc un management résolument basé sur la confiance. Deux niveaux de management ont été supprimés, et quelques années plus tard le comité de direction également. De même que les structures fonctionnelles travaillant en silo. Un système de co-leadership tournant a été mis en place. Le système de rémunération a aussi été modifié. Toutes les primes ont été supprimées et intégrées dans le salaire fixe, même pour les commerciaux.

Des équipes transversales stratégiques ont été créées, dont l’équipe Projet d’Entreprise. Cette équipe est composée d’ouvriers, d’employés, de cadres intermédiaires et de cadres supérieurs. L’approche collaborative de Poult se concrétise aussi au niveau des investissements. C’est une équipe multidisciplinaire, avec des représentants de tous les secteurs de l’entreprise, qui décide actuellement des investissements.

La culture et la structure de communication ont aussi été profondément chamboulées : la transparence, l’ouverture et l’échange, aussi via les médias sociaux (internes), sont devenus réalité. Chez Poult la communication n’est plus top-down mais en réseau à l’image du fonctionnement de notre cerveau. Tout le monde est informé simultanément de tout, toute information (même si elle est délicate) est accessible à tout le monde. L’entreprise ne vit donc pas ces situations pénibles, mais très fréquentes ailleurs, où les actionnaires et les médias sont informés plus rapidement des décisions que les employés. Chez Poult toutes les décisions essentielles sont prises de façon aussi collective que possible pour donner toute l’importance qu’elle mérite à l’intelligence collective.

L’approche de Poult a été couronnée de succès : une croissance forte (de 10 % et plus, plusieurs années de suite).

Tout ceci a valu à l’entreprise de nombreux prix : de  ‘l’innovation’ (2011), de ‘ l’innovation participative’ (2012), de ‘l’espoir du management de l’innovation’ (2013) et du ‘Mieux Vivre en Entreprise’ (2013) et ‘Meilleure innovation RSE au Printemps des Universtés d’entreprise’ (2016). Ce dernier couronne la stratégie ressources humaines et de développement personnel innovante, et même carrément révolutionnaire et disruptive, de Poult.

Plus d’info & inscription HRM Inspiration Day 2016 : www.HRMinfo.net/ID2016FR

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

(Publicité)

Robert Collart est le keynote speaker lors du HRM Inspiration Day 2016 (22/11)

Plus d’info & inscription : www.HRMinfo.net/ID2016fr

Post a reaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Comments are welcome in English, French or Dutch. Only reactions by authors who have stated their full name and e-mail address will be published. No mention of e-mail addresses will be made on the website. We only require them to enable us to contact the writer of the reaction should this prove necessary. HRMblogs.com reserves the right to delete reactions that are not in conformity with the general conditions and code of behaviour of this website.

recent reactions
 
poll

    Should an employer facilitate the practice of the Ramadan at the workplace?

    View Results

    Loading ... Loading ...

 
 
categories
 
archive
 
Disclaimer

Everything posted on this website/blog is the personal opinion of the individual contributor and does not necessarily reflect the view of BizInfo/HRMblogs or its clients, nor the author respective employer or clients.