FR
 
STARTPAGE Blogs
 
 
Un nouvel ordre mondial
published by , on 17/05/2009

Lors d’une lecture dans une école de commerce, il est ressorti que nombre de gens pensent encore que la crise disparaîtra comme elle est apparue.

Plus fort, les étudiants sont lassés des plaintes et du pessimisme de quelques « défaitistes ». Politique de l’autruche, un fossé se creuse entre les gens qui évoquent le danger qui nous menace et ceux qui ne veulent rien savoir. Et ceci malgré les cris d’orfraie des médias. Je crains que les Belges ne fassent surtout partie du deuxième groupe.

Il ne s’agit pas de l’apocalypse. Même lorsque l’homme aura disparu, dans quelques millions d’années, la Terre continuera à tourner. Nous ne sommes que de passage. Il ne faut donc pas dramatiser. Mais philosopher et relativiser à outrance ne nous mènera à rien. La crise va avoir des conséquences importantes sur notre économie, même au retour de la croissance. Un autre monde est en train de naître.

À cause de la crise, les entrepreneurs doivent redoubler de créativité pour garder la tête hors de l’eau. Les entreprises sous pression sont plus que jamais en quête d’alternatives moins chères. Pour réaliser un dessin animé pour promouvoir mon entreprise, j’ai fait appel à une entreprise indienne. Cela m’a coûté une poignée de dollars alors que le même service en Belgique plusieurs centaines d’euros.

De nombreux entrepreneurs et directeurs de PME pensent comme moi, ce qui est nouveau et particulièrement significatif. Les PME vont elles aussi externaliser vers des pays émergents, bien meilleur marché. Autrefois, seules les multinationales procédaient de la sorte, désormais les petites entreprises les suivent. C’est une vraie révolution dans notre économie de la connaissance.

Reviendrons-nous à nos habitudes après la crise? Non, ceux qui auront goûté aux services et produits étrangers bon marché ne reviendront pas à des fournisseurs belges par patriotisme. Notre économie sera totalement différente après la crise. La mondialisation est un fait. De nombreux jobs qui disparaissent actuellement dans notre pays sont perdus pour de bon. C’est pourquoi je parle des conséquences importantes de cette crise, qui apparaissent aujourd’hui mais se prolongeront demain.

(Ce ‘billet’ est paru également dans L’ Echo et sur le blog de CVwarehouse)

Post a reaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Comments are welcome in English, French or Dutch. Only reactions by authors who have stated their full name and e-mail address will be published. No mention of e-mail addresses will be made on the website. We only require them to enable us to contact the writer of the reaction should this prove necessary. HRMblogs.com reserves the right to delete reactions that are not in conformity with the general conditions and code of behaviour of this website.

recent reactions
 
poll

    Should an employer facilitate the practice of the Ramadan at the workplace?

    View Results

    Loading ... Loading ...

 
 
categories
 
archive
 
Disclaimer

Everything posted on this website/blog is the personal opinion of the individual contributor and does not necessarily reflect the view of BizInfo/HRMblogs or its clients, nor the author respective employer or clients.