HRMinfo.net (home)   |    blog-aggregation (on HRMinfo.net)   |    contributors   |    contact
 
FR
 
home
 
 
Pourquoi l’auto-promotion ?
published by , on 10/03/2009

L’auto-promotion permet de mettre en avant, en toute honnêteté, les réalisations, points forts, qualités et compétences d’individus ou de groupes. Pour les leaders, une auto-promotion efficace ne vise pas seulement à vanter leurs mérites : c’est aussi un moyen efficace de leur assurer une visibilité de façon crédible, consistante et sincère.

En tant qu’individu, vous trouvez peut-être déjà que la promotion de vos résultats et capacités, ou de ceux de votre groupe, est un moyen efficace de progresser sur le plan professionnel. Mon opinion est que cette promotion (lorsqu’elle est faite de la manière la plus courtoise possible, bien entendu) peut apporter de nombreux avantages, parmi lesquels :

– De nouvelles opportunités : lorsque vos collègues savent ce dont vous êtes capable, ils n’hésitent pas à vous demander de prendre la responsabilité de nouveaux projets, ce qui vous ouvrira de nombreuses opportunités de carrière.

– La reconnaissance : savoir que l’on vous apprécie peut être un excellent stimulant. Cet enthousiasme vous fera travailler de manière plus productive.

– Une confiance en soi accrue: prendre des risques en se montrant plus visible et en tentant de nouvelles actions n’est pas chose aisée, mais cela peut également renforcer votre confiance en vous. En étant sous les feux de la rampe, vous pouvez consolider vos points forts et développer de nouvelles compétences. Ces expériences sont essentielles pour votre avenir de leader.

– Une meilleure valorisation personnelle : voir ses contributions valorisées et sa confiance en soi augmenter au gré des expériences vécues est un excellent moyen d’augmenter la perception de votre propre valeur.

– Une plus grande crédibilité : la confiance repose en grande partie sur la crédibilité. Une auto-promotion efficace vous aide à obtenir la confiance de vos collègues, qui découvrent ce dont vous êtes capable.

– Une capacité à influencer : dans les organisations actuelles, une grande partie du travail repose sur la persuasion et la négociation, deux capacités dépendant à maints égards de ce que les autres pensent de vous. L’auto-promotion est à cet effet un moyen efficace d’informer les autres sur vos capacités. Vous serez alors en meilleure position pour négocier des ressources supplémentaires, obtenir un soutien, avoir une incidence sur des décisions organisationnelles, et accéder à certaines personnes et informations.

Il est vrai néanmoins que de nombreux leaders sont mal à l’aise à l’idée de s’auto-promouvoir, pensant que ce processus s’apparentera à une campagne de relations publiques personnelle pouvant être mal interprétée. Ceux qui en voient l’utilité ne sont pas non plus toujours sûrs de la meilleure façon de procéder. Bien gérée, l’auto-promotion est néanmoins un moyen utile d’augmenter la visibilité et d’ouvrir de nombreuses portes.

Souvenez-vous que le but final d’un processus d’auto-promotion est de permettre à vos collègues d’apprendre à vous connaître et à réaliser ce dont vous êtes capable. Il ne s’agit pas de crier s

Post a reaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Comments are welcome in English, French or Dutch. Only reactions by authors who have stated their full name and e-mail address will be published. No mention of e-mail addresses will be made on the website. We only require them to enable us to contact the writer of the reaction should this prove necessary. HRMblogs.com reserves the right to delete reactions that are not in conformity with the general conditions and code of behaviour of this website.

recent reactions
 
poll
    What do you consider the biggest advantage of HR analytics?

    View Results

    Loading ... Loading ...

 
 
categories
 
archive
 
Disclaimer

Everything posted on this website/blog is the personal opinion of the individual contributor and does not necessarily reflect the view of BizInfo/HRMblogs or its clients, nor the author respective employer or clients.