FR
 
STARTPAGE Blogs
 
 
Des talents inexploités
published by , on 22/10/2008

Avec son « Manifeste pour le Talent », Vacature veut donner un coup de pouce aux personnes âgées, aux allochtones, aux travailleurs étrangers et handicapés. C’est une campagne nécessaire car ils éprouvent des difficultés à trouver un travail. Je me retrouve totalement dans la philosophe qui vise à aider ces personnes sur le plan professionnel. Toutefois, je m’étonne que cette campagne ne semble s’adresser qu’aux entreprises et aux entrepreneurs, comme si nous fuyions nos responsabilités.

Plus de 20 % de la population active travaille pour l’État. C’est énorme, et ça n’empêche pas les diverses administrations d’employer très peu d’allochtones. Elles ont inventé d’innombrables règlements et ont des exigences en matière de diplômes et de langues qui écartent d’office ceux qui ne sont pas issus du sérail. Étrange de voir que l’État ne donne pas le bon exemple.

20 % des Belges actifs travaillent dans une multinationale. Ces entreprises font des efforts pour engager des personnes issues des « groupes à risques ». Mais je sais par expérience que les multinationales n’aiment pas engager des employés âgés. C’est d’autant plus facile que les jeunes se pressent à leur porte.

Vient ensuite la myriade de PME qui représente 60 % des emplois de ce pays. De nombreuses PME n’ont pas les moyens d’engager des employés âgés. Nous pouvons bien payer leur salaire, mais les centaines de mesures de protection dont ils bénéficient pendent comme une épée de Damoclès au-dessus de nos finances. J’aimerais pouvoir engager des gens avec beaucoup d’expérience. Mais en cas de coup dur, un licenciement me coûterait une fortune et mettrait mon entreprise en danger. Les autres groupes à risques bénéficient parfois de subsides. Ça part certainement d’un bon sentiment, mais une PME ne dispose pas d’un département des ressources humaines qui peut suivre et régler toutes les dispositions nécessaires. Et un patron a mieux à faire. Comme de s’assurer que son entreprise continue à tourner.

Cette campagne est certainement bien intentionnée, mais je me demande si elle va déboucher sur quelque chose. Je crains que l’opinion publique ne se détourne encore plus du monde de l’entreprise alors que son image n’est déjà pas très bonne. Je suis convaincue que nous devons absolument comprendre les raisons qui font que les groupes à risques rencontrent tant de difficultés sur le marché du travail, avec les employés et les employeurs. Sans tabous. Et avec des résultats concrets. Je suis sûre que cela portera ses fruits.

(Ce ‘billet’ est paru également dans L’ Echo)

Post a reaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Comments are welcome in English, French or Dutch. Only reactions by authors who have stated their full name and e-mail address will be published. No mention of e-mail addresses will be made on the website. We only require them to enable us to contact the writer of the reaction should this prove necessary. HRMblogs.com reserves the right to delete reactions that are not in conformity with the general conditions and code of behaviour of this website.

recent reactions
 
poll

    Should an employer facilitate the practice of the Ramadan at the workplace?

    View Results

    Loading ... Loading ...

 
 
categories
 
archive
 
Disclaimer

Everything posted on this website/blog is the personal opinion of the individual contributor and does not necessarily reflect the view of BizInfo/HRMblogs or its clients, nor the author respective employer or clients.