HRMinfo.net (home)   |    blog-aggregation (on HRMinfo.net)   |    contributors   |    contact
 
FR
 
home
 
 
Communiquer sa vision : cafouillages
published by , on 07/02/2008

Entreprise belge emblématique, le constructeur d’autobus et de cars de tourisme Van Hool, dont le slogan est « le savoir-faire belge sur la route », est actuellement courtisé par le conglomérat indien Hinduja. D’après les commérages des déjeuners d’affaires, les quatre aînés des frères Van Hool (Alfons, Jozef, Denis et Paul), gardiens de la flamme familiale allumée en 1947 par Bernard, le fondateur de l’entreprise, ne se sont pas montrés capables (ou désireux) de parler et d’agir comme un seul homme. Il semblerait qu’ils soient en train de regarder dans le rétroviseur plutôt que de surveiller la route devant eux.

Curieusement, Hinduja a également été fondée par un entrepreneur résolu, Parmanand Deepchand Hinduja. Et encore mieux, quatre de ses fils (oui, quatre) sont entrés dans l’entreprise : Prakash, Srichand, Gopichand et Ashok.

Alors que le mantra pour le succès de l’entreprise de monsieur Van Hool senior était, « Ma vie c’est construire. À vous de continuer la tâche. », la devise de Parmanand Deepchand était « Mon dharma [devoir] est de travailler, pour pouvoir donner. »

Il semble que les fondateurs de Van Hool et d’Hinduja étaient particulièrement doués pour communiquer une vision dont nous pouvons nous emparer et nous inspirer.

Ainsi, si les frères Van Hool n’arrivent pas à trouver sur leur GPS organisationnel le chemin les menant vers une vision efficace, voici mon idée sur ce que doivent faire les véritables leaders pour communiquer une bonne vision :
Une vision efficace est :

- Imaginable – elle dessine un tableau compréhensible du futur

- Exaltante – elle fait naître des désirs et connexions personnelles pour des valeurs

- Réaliste – elle est réalisable, elle désigne une direction claire et fixe des résultats identifiables

- Flexible – elle laisse suffisamment d’espace pour la croissance, l’adaptation et le développement

- Claire – elle peut être aisément communiquée et comprise

- Irrésistible – elle pousse les gens à l’action

Les frères Hinduja sont manifestement dotés de toutes ces qualités. En fait, un site Internet indépendant, « Indians Abroad », affirme que les frères Hinduja « croient fermement aux valeurs familiales et ont bataillé pour les instaurer dans leurs entreprises. »

Non sans ironie, le véhicule qui a conduit la famille Van Hool vers la gloire et la fortune se nommait De Trekvogel [oiseau de passage]. Il représente peut être un de ces aspects du leadership et de la communication d’une vision que nous, et tous les Van Hool de la planète, devons sans cesse réapprendre. Il est changeant. Vous, moi, chacun d’entre nous doit travailler tous les jours sur cet aspect car, comme l’oiseau migrateur, il est toujours en mouvement.

Peut-être, peut-être qu’après tout, le passage de cet oiseau est annonciateur de bonnes nouvelles.

(Ce ‘billet’ est paru également dans Vacature)

Post a reaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Comments are welcome in English, French or Dutch. Only reactions by authors who have stated their full name and e-mail address will be published. No mention of e-mail addresses will be made on the website. We only require them to enable us to contact the writer of the reaction should this prove necessary. HRMblogs.com reserves the right to delete reactions that are not in conformity with the general conditions and code of behaviour of this website.

recent reactions
 
poll
    What do you consider the biggest advantage of HR analytics?

    View Results

    Loading ... Loading ...

 
 
categories
 
archive
 
 
Disclaimer

Everything posted on this website/blog is the personal opinion of the individual contributor and does not necessarily reflect the view of BizInfo/HRMblogs or its clients, nor the author respective employer or clients.