FR
 
STARTPAGE Blogs
 
 
La coupole e-Learning de l’AWT pointe son nez !
published by , on 21/09/2007

La région wallonne se lance dans le e-learning à fond les manettes, aidé dans cette démarche par le PST2 ! La tâche a été confié à L’agence wallonne des télécommunications (l’AWT).

La naissance de la coupole de l’e-learning, le 29 mai dernier par la ministre de la Recherche et des technologies nouvelles, Marie- Dominique Simonet a posé les jalons de ce que sera le e-learning e demain en région wallonne et en communauté française, du moins on verra ce qu’adviendra la Communauté française, Madame Arena La ministre-présidente lance une commission mixte “Wallonie-Bruxelles 2009”.

Revenons à l’e-learning, j’ai pu participer à la conférence de presse du 29 mai et à la journée de travail technique de ce 18 septembre dernier.

Il est répété que l’AWT jouera un rôle catalyseur du développement de l’e-Learning sans se substituer aux acteurs existants ou a venir.
Je ne demande pas mieux, vu que Now.be est un acteur existant dans le monde du e-learrning, c’est donc une bonne nouvelle.

Là où je me pose des questions c’est dans la future labelisation du e- learning. J’ai cru comprendre, que l’analyse qui est faire actuellement, et ce en partenariat avec les universités est particulière. La vision “idéale” du e-learning serait une formation, certes à distance, mais obligatoirement tutorée !!!

Or ce n’est pas vraiment la situation que nous vivons avec nos clients, en effet, depuis 6 ans, un de nos principaux clients travaille en Full e-Learning, sans tutorat, vous imaginez les ressources nécessaires pour accompagner les milliers de membre du personnel !!

Je serai attentif à porter à la connaissance de l’AWT qu’il y a Label et Label !!

Reactions (1)
  • Daniel Delmer says:

    Par expérience, je sais que le e-learning sans tutorat, dans le domaine particulier de l’apprentissage des langues, est voué à l’échec. Des précautions préalables conditionnent le succès : l’intégration progressive du changement chez les RF et les apprenants vers la culture e-learning, l’utilisation d’une plate-forme web qui intégre une palette d’outils facilitant un tutorat différencié en fonctions des besoins des apprenants, et surtout, une solide formation des tuteurs/formateurs auxquels de nouveaux rôles viennent s’adjoindre, tels que conseiller pédagogique, animateur de session “blended learning”.

Post a reaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Comments are welcome in English, French or Dutch. Only reactions by authors who have stated their full name and e-mail address will be published. No mention of e-mail addresses will be made on the website. We only require them to enable us to contact the writer of the reaction should this prove necessary. HRMblogs.com reserves the right to delete reactions that are not in conformity with the general conditions and code of behaviour of this website.

recent reactions
 
poll

    Should an employer facilitate the practice of the Ramadan at the workplace?

    View Results

    Loading ... Loading ...

 
 
categories
 
archive
 
Disclaimer

Everything posted on this website/blog is the personal opinion of the individual contributor and does not necessarily reflect the view of BizInfo/HRMblogs or its clients, nor the author respective employer or clients.